posté le 28-08-2020 à 13:34:05
J2/J3...
J'avais 8 ans et j'étais J2 ma soeur J3 je me souviens fort bien de ces problèmes d'alimentation, ma mère galèrait pour nous mijoter des repas avec les moyens du bord. Le marché noir allait bon train, encore fallait il connaître le bon endroit. Les carnets de tickets avaient une validité de 6 mois, ils devaient obligatoirement porter le tampon de la ville ainsi que le cachet de l'épicier. Les commerçants devaient chaque mois faire l'inventaire des tickets reçus, pour pouvoir se réapprovisionner.
Et ces files d'attente pour un malheureux morceau de pain ... et si le boulanger avait reçu sa farine, là également il y avait problème. Fallait vraiment avoir très faim pour subir une telle contrainte.
Et vous où étiez vous à cette époque ?... pas nés je suppose..
Commentaires
Non je n'étais pas né mais bon ma grand mère m'en à beaucoup parlé et de plus j'en ai en archive comme l'ami gégé qui n'ont jamais servi , une époque dur dur , dut à la guerre comme d'habitude avec toutes les horreurs que ça peut engendrer .
Bon weekend bises.
Ce qui m'étonne, c'est la date de 1949.
Au Québec, ceci a existé, mais c'est disparu en 1947, je crois.
Bonsoir Maxie,
Comme le dit notre amie Anaflore, je n'étais moi non plus pas un projet ! Je suis né en 59, et mes parents ne se sont connus qu'en 57, puis mariés en 58.
Mais les tickets de rationnement, ma mère me les a évoqués plusieurs fois, j'en ai même des qui n'ont jamais été utilisés, conservés bien soigneusement dans mes archives, ... un vieux livre sur le Finistère dans la guerre.
Que ceci ne nous empêche pas de passer un bon week-end.
Bien amicalement,
Gérard, alias Gégédu28 sur VEF
Je n etais même pas un projet.....
Mais j en ai entendu parler
On espère toujours que c est la dernière guerre folie des hommes
Bonne journée
Bonjour Maxie, je suis nėe après la guerre, mon mari en 50 et moi en 53, je n'ai pas connu les tickets de rationnement mais je sais combien cette époque était difficile, malheureusement trop de personnes aujourd'hui veulent ignorer cette période et ne savent pas se contenter, veulent le dernier truc qui vient de sortir, à moins qu'avec ce qui se passe actuellement dans le monde, ils retournent à l'essentiel et comprennent les privations, les souffrances pendant les guerres....
Bises, fanfan