La démesure dans le village de Brécey où je demeure à présent, ces serres représentent 500.OOO pieds de tomates sur 17 hectares = 12000 tonnes produites en une année. Pendant ce temps les petits maraîchers galèrent pour obtenir un salaire de misère en travaillant chaque jour de la semaine. Je me demande si les nouvelles technologies ne sont pas entrain de ruiner tout les petits agriculteurs de la planète en les obligeant à mettre la clef sous la porte pour se reconvertir et se diriger vers d'autres activités, je trouve que la vie devient de plus en plus difficile et compliquée !..
Pas étonnant que mes salades de tomates soient sans saveur ! ces plantes poussées hors sol et sans soleil ne peuvent pas me rappeler celles qui poussaient dans le modeste potager de mon enfance ..
Commentaires
incroyable article
très bon article
formidable article
Effectivement tout concourt à faire disparaître les petits agriculteurs afin que les gros donneurs d'ordre de l'agro alimentaire puissent faire de substantiels profits sur notre dos sans se soucier de notre santé ...
J'ai traité ce sujet dans mon site
https://barovin56.pagesperso-orange.fr
Concevoir la société écologique et sociale
Si cela vous intéresse, on peut en débattre par l'intermédiaire de mon blog ovezr-blog
Bonjour Maxie,
Tout à fait d'accord avec toi, ces tomates "forcées" n'ont pas de goût, rien ne vaut les tomates du jardin mûries au soleil !
Aujourd'hui tout est à la démesure, il faut que çà soit GRAND, et tant pis pour les PETITS !
C'est le cas pour les commerces, mais comme tu le dis, également pour les maraîchers, les cultivateurs, ...
Je me pose souvent la question : Quel travail pour les "Petits" qui ont dû mettre la clé sous le paillasson ?
Au plaisir de te relire.
Bien amicalement,
Gérard
Heureux de te revoir dans les tomates.
Salut Maxie ! Eh oui, c'est ça aujourd'hui l'agriculture. Je suis un privilégié pour ce qui concerne les légumes. J'ai un beau frère qui tient un jardin de bonne dimension et qui nous fournit largement. On mange de la tomate qui a goût de tomate et qui n'a pas goût d'eau. On voit la différence avec les légumes qu'on est tout de même obligés d'acheter en grande surface. Mais fut bien suivre le progrès, s'pas ? Bises et à plus. Florentin
Bonjour Maxie oui c'est lamentable de voir ça , après on s'étonne que tout va mal , j'ai vu un reportage sur l'élevage des poules en Pologne quelle horreur , il ne fait pas bon de venir sur terre en ce moment avec une âme de poule lol , bonne fin de semaine ,bises.